🎁 Recevez notre box spéciale Noël pour tous les abonnements jusqu'au 20 décembre 🎁

3 Recettes d'apéritifs simples et classiques : Old Fashioned, Martini et Tom Collins

Introduction : Qu'est-ce qu'un apéritif ?

Un apéritif est un type de boisson alcoolisée. Il est servi avant un repas pour stimuler l'appétit. Le mot vient du mot français "apéritif".

Le terme « apéritif » ne s'appliquait à l'origine qu'aux boissons bues avant les repas pour stimuler l'appétit, mais il est désormais utilisé pour toute boisson alcoolisée consommée peu de temps avant ou après manger.

Différents types d'apéritifs

Les apéritifs sont un type de boisson qui est servi avant un repas. Ils stimulent l'appétit et préparent l'estomac à la digestion des aliments plus lourds.

Les apéritifs sont généralement des boissons alcoolisées, mais des boissons non alcoolisées peuvent également être utilisées.

Nos recettes d'apéritifs :

Le old fashioned (un cocktail de whisky) :

Un cocktail à l'ancienne est un type de cocktail alcoolisé, généralement composé de whisky et d'amers, originaire de la fin des années 1800 et du début des années 1900.

La boisson a été popularisée au Pendennis Club de Louisville, dans le Kentucky, bien que diverses affirmations existent quant à son lieu de naissance. On dit qu'il a été créé pour un client qui souhaitait un cocktail inhabituel lors d'une partie de poker en 1874 dans l'un des deux clubs de la Nouvelle-Orléans : le Pine's Club ou l'American Exchange.

Le nom "Old Fashioned" est maintenant souvent appliqué généralement à ce qu'on appelait autrefois un "cocktail au whisky".

La recette de ce cocktail est assez simple, mais le résultat est une boisson délicatement équilibrée. Le whisky offre une saveur de fond riche et fumée tandis que le citron vert ajoute de l'acidité et de l'acidité. Les deux ingrédients sont mélangés avec de la glace et filtrés dans un verre réfrigéré

Pour la réaliser il faut écraser le morceau de sucre imbibé d'Angostura avec le zeste d'orange dans le fond d'un verre jusqu'à dissolution complète du sucre. Remplir de glace, ajouter le whisky et compléter avec l'eau gazeuse.

 

Martini (un cocktail à base de gin) :

Le martini est un cocktail généralement composé de gin et de vermouth, secoué avec de la glace et servi froid. Le martini peut être classé en apéritif, cocktail, cocktail sec, long drink ou short drink. Les martinis les plus courants contiennent du gin et du vermouth sec.

Il était à l'origine connu sous le nom de "Martinez" d'après la ville de Martinez où il a été inventé en 1849 à la Old Vine Tavern par un barman nommé Mariano Martinez. Une légende est née selon laquelle un client vient de mentionner à Martinez qu'il avait envie de boire ses ennuis: "Je vais prendre un whisky tout de suite et ne soyez pas avare de vermouth".

 

Tom Collins :

Le Tom Collins est un cocktail populaire à base de gin qui a été créé dans les années 1870. Une boisson américaine qui contient du gin, du jus de citron ou de lime, du sucre et de l'eau gazeuse :

Tom Collins est un cocktail américain classique avec une longue histoire. En 1874, il aurait été servi pour la première fois dans la station balnéaire new-yorkaise à la mode de Saratoga Springs, qui était alors fréquentée par des gens du monde de New York, Philadelphie et Boston. Il aurait été inventé là-bas en 1874 par un certain Thomas H. "Tom" Collins, qui vivait à Philadelphie et avait déménagé à Saratoga Springs pour sa santé. Il a peut-être préparé sa nouvelle boisson un après-midi avec des amis au bar The White Hart sur Caroline Street, ou il a peut-être apporté la recette avec lui de Philadelphie.

La recette du cocktail Tom Collins est l'une des boissons les plus populaires au monde. La recette est simple et facile à faire. Pour le préparer, vous n'avez besoin que d'une partie de gin, de deux parties de jus de citron, d'une partie de sirop de sucre et de quatre parties d'eau gazeuse.

La boisson peut être servie sur glace ou sans glace ; cependant, ce dernier est plus fréquent chez les barmans. Il vient aussi parfois avec une garniture d'une tranche d'orange ou d'une cerise au marasquin sur le dessus. La garniture peut être ajoutée avant ou après l'ajout de l'eau gazeuse au mélange d'ingrédients. Ce qui est plus important que son goût, c'est sa force !

En dehors de cela, il existe quelques variantes de cette boisson qui utilisent de la vodka à la place du gin ou des sirops aromatisés.

 

On espère que vous avez aimé et si vous souhaitez grignoter quelque chose avec vos bons cocktails nous vous conseillons de jeter un oeil à nos box apéro !

Nos box apéro 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés