Les Cagettes deviennent Pépite : La Box Apéritive / 🚴 Livraison à domicile offerte 🚴

Notre box du mois de mars-avril 2021 - Livret

Composition de notre box du mois de Mars-Avril 2021

Édito :

Chère abonnée, cher abonné,

 

Nous espérons que vous apprécierez la qualité et l'originalité des produits dans chaque box mensuelle. Ce mois-ci et pour la première fois, vous aurez besoin d'un four pour faire chauffer un produit. On vous laisse le découvrir.

On adore lire vos retours par email ou sur Trustpilot, alors n'hésitez pas. On vous souhaite de la part de toute l'équipe une excellente dégustation !

Apéritivement vôtre,

Camille, Mickaël & Olivier

 

Les produits :

1 - Saucisson sec aux noisettes, Sibilla - Artisanal, RHÔNE-ALPES

Créée en 1922 et portée pendant de nombreuses années par Colette Sibilia, la Maison Sibilia a été reconnue au fil du temps comme l’une des meilleures charcuteries de Lyon. Elle demeure l’un des fournisseurs privilégiés de grands noms de la gastronomie. En 2011, la Maison Sibilia est reprise par Bruno Bluntzer, charcutier traiteur et cuisinier de formation, qui perpétue aujourd’hui cette tradition de la qualité et du goût. La qualité reste au cœur des préoccupations de la Maison Sibilia qui veille au choix des matières premières en mettant l’accent sur le porc Rhône-Alpes.

Nous vous faisons découvrir leur saucisson sec aux noisettes !

 

2 - Terrine de Sanglier Sauvage au Gewurztraminer, Nemrod - Chasse durable, ALSACE

Nemrod est partie de l'idée de deux amis, Édouard et Vianney, de remettre le gibier sauvage au goût du jour. Ils ont fait le constat qu'à la fin de chaque journée de chasse, le gibier prélevé ne trouvait pas preneur. Ils ont donc pour volonté d'éviter ce gaspillage énorme et rendre cette excellente viande plus accessible et simple à cuisiner. Ils décident donc de collecter le gibier non-consommé directement auprès des chasseurs, puis le cuisiner en plats facilement consommables pour en faire profiter le plus grand nombre. Vivants dans la forêt, ces animaux se nourrissent exclusivement d'aliments naturels qu'ils peuvent trouver en fonction des saisons.

Nous vous proposons dans cette box de mars de découvrir leur terrine à base de sanglier sauvage du Massif des Vosges, agrémentée au Gewurztraminer (vin blanc moelleux d'Alsace), qui vous surprendra par son côté sucré/salé.

3 - Tartine jolies fesses, Rue Traversette - Artisanal, LANGUEDOC

Rue Traversette est une chouette conserverie que nous avons découvert récemment, nous sommes très fiers de vous la faire découvrir. Leur histoire commence en 2005 au 25, rue de la traversette à Saint-Pons-de-Mauchiens, un petit village situé entre Béziers et Montpellier. Stéphane Strobl vend alors des bouchons de liège pour les bouteilles de vins. Des citrons confits rapportés du Maroc lui donnent une furieuse envie de passer de l'emballage au produit. Il crée alors sa première recette : Rue Traversette est né.

Parfait à toaster à l'apéritif sur un pain aux céréales. De l'amabilité et de jolies couleurs : la Carotte. Cette tartine tout en rondeur est délicatement préparée aux baies roses.

4 - Olivade figues, Tartinable de Pierrot - Artisanal, GARD

Pierre est un confiseur & créateur artisanal, situé à Vers-Pont-du-Gard, et est spécialisé dans l'olive de table et les tartinables de terroir.
Une olivade figues fabriquée de
manière artisanale dans le respect de la tradition familiale à partir d'ingrédients frais et de qualité, sans ajout de quelconque conservateur, sans aucun additif ni allergènes.

 5 - Croustade du Berry au Crottin de Chavignol, Maison Mercier - Artisanal, CENTRE-VAL DE LOIRE

L'aventure commence en 1912 avec Marcel MERCIER. Boulanger dans un petit village du Berry, il crée des recettes de biscuits originales aux saveurs de la région (croustade au crottin de chavignol, croquet du Berry ...). En 1958, son fils, Pierre, prend le relai et installe sa boulangerie à Baugy. Il y perpétue le savoir-faire familial et développe de nouvelles recettes. Daniel, 3ème génération, reprend le flambeau en 1984. Il sort les biscuits de la boulangerie de son père et parcourt les salons de la région.

Incontournable de l'apéritif berrichon : un feuilleté au crottin de Chavignol fermier Conseil dégustation : Préchauffer le four 10 mn à 180°C. Disposer les Croustades sur une plaque et réchauffer 3 min. Déguster les Croustades très chaudes de façon à ce que le feuilletage libère tous les arômes du crottin de Chavignol fermier.

 

Et pour le vin, qu'est-ce qu'on boit ?

Pour accompagner toutes ces pépites, nous partons dans l'appellation Cahors, à Villesèque exactement. C'est dans cette commune que nous allons découvrir Emmanuel du Clos Troteligotte, domaine de 19ha.

Le Clos est perché sur les terroirs d’altitude de l’appellation Cahors. Les vignes sont nichées au coeur d’un écrin de bois, point d’harmonie entre la vallée du Lot et les Causses du Quercy Blanc.
En ce lieu unique, la
complexité des éléments nourrit les vignes du Clos Troteligotte qui profitent de la bienveillance de la main de l’homme qui la cultive. Dans le respect de cette nature, Emmanuel Rybinski pratique une agriculture biodynamique.

La qualité du vin dépend avant tout du travail dans les vignes.

Le respect de la terre est une priorité. Depuis la naissance de Clos Troteligotte en 1987, la famille pratique une agriculture paysanne. Ils ont ainsi été certifiés en Agriculture Biologique en 2014 et en Agriculture Biodynamique en 2017.
Ils favorisent enfin la
biodiversité au quotidien, en réintroduisant par exemple des ruches dans notre vignoble, et en développant l’agroforesterie ainsi que l’éco- pâturage.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés