🎁 Recevez notre box spéciale Noël pour tous les abonnements jusqu'au 20 décembre 🎁

La Box Apéritive de Novembre 2021

Edito :

Bonjour les ami(e)s,

 

Cette box est faite pour déclarer notre amour à cette belle région du Pays-Basque !

En effet, de nombreux artisans réalisent de choses incroyables pour notre plus grand plaisir. De la charcuterie, des produits de la mer, du pâté, que demander de plus ? On garde le reste pour la prochaine box ;)

 

Pour ne pas faire de jaloux dans les régions, nous avons découvert récemment les excellentes Gaudinettes faites par "Les Gaudélices", produites à Tossiat. Merci la belle famille pour cette belle surprise !

Quant à la tartinable, une valeur sûre de Rue Traversette et pour le vin, un excellent rouge du Roussillon. Un vin de copain à partager !

 

On n'oublie pas d'acheter sa bouteille de beaujolais nouveau à partir du jeudi 18 novembre ! Les récoltes ont été difficiles pour nos amis vignerons, les quantités sont évidemment plus faibles que d'habitude suite aux épisodes climatiques. Alors, soutenons-les et fêtons cet événement traditionnel ! Santé !

 

Pour rappel, vous recevez chaque mois 5 pépites gourmandes choisies par nos soins autour d’un thème particulier. Parmi ces 5 pépites, vous recevrez :

Une charcuterie, parce que sinon ce n’est pas un apéro !

Un tartinable et une terrine pour des toasts de qualité,

Un croustillant (bien gourmand et croquant)

Une découverte, un coup de cœur de l’équipe, sucrée ou salée !

 

Pour celles et ceux qui ont pris l’option :

Une jolie bouteille de vin d’un vigneron indépendant pour arroser le tout.

 

Si vous avez une question sur votre abonnement, vous pouvez nous contacter à sur la page contact et Camille se fera une joie de vous répondre !

 

Nous vous souhaitons une excellente dégustation !

 

 

Camille, Mickaël & Olivier

 

Chorizo fort

Maison Mayté - Artisanal, Pays-Basque

 

A St Jean-Le-Vieux, au cœur du Pays basque, se tient toujours la 5ème génération de la Maison Mayté dont l’histoire remonte à la fin du 19ème siècle !

Un savoir-faire salaisonnier de grande qualité, de la passion et de la naturalité.

Les porcs 100% Pays basque sont élevés avec patience pendant 10 mois en semi-liberté, avec respect et grand soin, noblement nourris (maïs, blé, orge) sans aucune farine animale ni OGM.

La texture du chorizo est souple mais ferme, sa saveur équilibrée et authentique vous régalera en apéritif ; accompagné d’un petit vin cuit, il saura vous faire voyager jusqu’au sud de l’Espagne. Il sera aussi un accompagnement idéal pour améliorer vos recettes.

A conserver à température ambiante, à proximité d’un couteau…

 

 

Maïs Poivron

Rue Traversette - Artisanal, Occitanie

 

Tout commence en 2005 dans un petit village situé entre Béziers et Montpellier. Artisan et producteur, Rue Traversette est une conserverie libre : sans conservateur, sans colorant, sans arôme artificiel, sans gluten, sans produits d'origine animale (sauf un peu de miel parfois). Ils décident de travailler toute sorte de légumes qu'ils se fournissent au plus près de chez eux et dans la mesure du possible. L’inventivité et la qualité des produits ont été récompensées à plusieurs reprises.

Les produits frais sont épluchés à la main et souvent même coupés à la main quand leur trancheuse génère trop de pertes ou abime le végétal. L'idée est de cuisiner le plus rapidement possible les ingrédients pour en préserver le plus de nutriments et de générer le moins de déchets possible.

 

Une jolie pâte orange qui mélange le jaune du maïs au rouge du poivron. Ni trop doux, ni trop fort, le goût a trouvé son compromis, tout comme sa couleur.

A déguster directement sur un gressin, ou sur du pain de campagne, ou à associer en salade avec du thon par exemple.

 

 

Terrine de thon aux tomates

Conserverie de Poisson Saint-Jean-de-Luz - Artisanal, Pays-Basque

 

Oui à la qualité, non à la quantité : Pas de surpêche, pas d’exploitation des pêcheurs, pas de poisson qui fait 3 fois le tour du monde avant d’arriver dans nos assiettes ! Oui, nous sommes sur de la conserverie hautement artisanale à Saint Jean de Luz au Pays Basque. A savoir qu'ils ont été récompensés aux Epicures avec leurs sardines à l'huile.

 

Le thon est sauvage, tout le travail est fait à la main. Les terrines sont cuisinées avec amour en n’y ajoutant que du bio, du bon, du local. Le thon et les tomates bio sont cuisinés séparément avant d’être mélangés avec une pointe de piment d’Espelette AOP. Gourmandes, peu salées, pauvres en matières grasses, elles sont très riches en poisson et excluent tout additif ou colorant.

 

Gaudinettes comté

Les Gaudélices - Artisanal, Auvergne - Rhône - Alpes

 

Implantée au sud de Bourg en Bresse depuis 2011, dans l'Ain, la biscuiterie artisanale "Les Gaudélices" fabrique des biscuits typiques à base de farine de maïs torréfiés, appelés "Farine de Gaudes". Ils sélectionnent des matières premières de qualité et locales pour ravir vos palais. Au fil des années, la gamme des biscuits s'est agrandie avec des madeleines, sablés beurre, tuiles...

 

Idéal pour l'apéritif, les Gaudinettes sont des biscuits salés à base de farine de maïs torréfié.

 

 

Pâté basque aux Cèpes

Orocbat - Artisanal, Pays-Basque

 

Orocbat a vu le jour il y a plus de 50 ans dans la province de la Soule, au cœur du Pays basque ; un pays de bergers de haute et moyenne montagne où est ancrée la convivialité en se régalant de saveurs authentiques.

Les pâtés y sont fabriqués « comme à la maison » selon le savoir-faire ancien préservé, avec la recherche de l’équilibre parfait.

Ils se dégustent en toutes circonstances : en apéritif sur des toasts de pain grillé, en entrée ou en sandwich, encore meilleurs avec du pain de campagne.

 

Ainsi du pâté basque piquant - l’incontournable de la région - et du pâté basque aux cèpes qui dévoilera tous ses arômes avec un verre de vin rouge.

 

Qu'est-ce qu'on boit ?

La Petite Soeur - Domaine Benastra

 

Passionnés de vin et amoureux du Roussillon, trois amis souhaitent redonner vie à un domaine viticole. Parce que la création a toujours besoin de hasard, les trois amis font une rencontre: celle de Joseph Paillé.

Joseph, jeune vigneron talentueux, souhaite se lancer un nouveau défi. Le projet Benastra le séduit et il tombe amoureux des vignes et l’exceptionnelle beauté du cadre.

Tous les quatre partagent le même objectif: produire au fil des années, un vin de caractère, issu d’un travail des vignes respectueux de l’environnement.

Une cuvée sur le fruit, à base de Lledoner Pelut en majorité, Carignan, Syrah, Grenache en assemblage de différentes parcelles, toutes sur un sol calcaire métamorphique.

La robe rouge est rubis violacée, le nez sur la réglisse et les fruits rouges. C’est un vin de partage, vif et rond en bouche, gourmand et authentique, aux tanins fins, avec lequel il sera difficile de mettre en pratique le « à boire avec modération » …

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés